Les nouvelles acquisitions de la bibliothèque : décembre 2023

Classé dans : A partager, Bibliothèque | 0

 

 « Veiller sur elle » de Jean Baptiste ANDREA  » Prix Goncourt 2023 et Prix du Roman FNAC 2023

Lente ascension d’un sculpteur de génie.

Mimo, un vieil homme se meurt dans un couvent en Italie. N’étant pas un religieux, il a souhaité finir sa vie dans ce lieu pour « veiller sur elle ». Né pauvre mais ayant de l’or dans les mains, il est, très jeune confié à un de ses oncles qui est un sculpteur mais sans succès.

 

 

« Triste tigre de Neige SINNO » Prix Goncourt des lycéens et Prix Femina 2023

Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion.

 

 

 

« La Sentence » de Louise ERDRICH »  Prix Femina étranger 2023

Tout démarre en prison, après un « crime » pour le moins étonnant, puis la prisonnière finit par épouser son geôlier – ou du moins le flic qui l’a arrêtée.
Elle se retrouve dans une librairie réellement hantée par une ancienne cliente et où défilent également de « drôles » de clients.

En toile de fond : une Amérique elle aussi confrontée à ses fantômes réels ou présumés : le racisme, avec l’éradication de la culture Amérindienne et la mort de Georges Floyd, la maladie avec l’arrivée surprenante de l’épidémie de Covid.

La peur, la colère, la haine, mais aussi beaucoup d’amour et d’amitié.

 

 

 « Un certain art de vivre » Dany LAFERRIERE  (de l’Académie Française)  

Voici l’art de vivre de Dany Laferrière. Sous forme de maximes, de réflexions commentées, de rêveries, cent pages pour devenir soi-même un peu japonais.

« J’ai voulu savoir comment les choses s’étaient passées dans cette vie où je n’ai pas cessé de bouger, souvent malgré moi. Toutes ces villes où j’ai vécu (Port-au-Prince, Petit-Goâve, Montréal, New-York, Miami, Paris, Tokyo), assez pour les intégrer en moi sans devenir sédentaire pour autant. Je suis passé, à peine étonné, du sud au nord, du rhum au vin, de l’été à l’hiver, jusqu’à devenir un cerisier en fleur…

 

 

 

 « Son odeur après la pluie » de Cédric SAPIN-DEFOUR

C’est une histoire d’amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.