Conférence Mr MAURAS mardi 10 octobre 2023

Classé dans : A partager, Conférences | 0

 

Mardi 10 octobre Laurent Mauras, professeur d’histoire et membre de la société archéologique du Gers, est venu au club Rabelais pour nous rappeler des moments de notre histoire, évènements étalés dans le temps mais qui ont eu lieu dans notre ville. Auch est bien située au carrefour des voies Nord-Sud et Est-Ouest, une ville étape pour bien des voyageurs, une ville d’accueil. Qu’il s’agisse de rois, de reines, d’artistes, d’empereurs, de présidents, de ministres, de poètes ou de pèlerins, les auscitains se mobilisent pour la venue de ces illustres visiteurs : on dresse les arcs de triomphe, on accroche des drapeaux, on tend des banderoles, on ouvre grand les portes de la cathédrale, on écrit les harangues, on sort les habits neufs, on prépare les cadeaux : la poire d’Auch ou le verre d’armagnac. Quelle effervescence !

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? un nom de rue ou de place, une plaque commémorative, une colonne, des souvenirs peut-être, des fameux écrits ou de belles paroles- Mr Mauras a bien fouillé les archives pour agrémenter sa présentation de bons mots.

Ainsi, les Albret, les Médicis, la reine Margot, Henri de Navarre, Louis XIV, Napoléon, le Duc d’Angoulême, Chateaubriand, Victor Hugo, le général Dessoles, le maréchal Pétain, Simone Veil, Giscard D’Estaing…Je ne citerai pas toutes ces femmes célèbres, tous ces grands hommes qui un jour ont fait étape à AUCH…si loin de la capitale.

Quelles furent leurs impressions, leurs surprises, quelles images ont-ils gardées de leur passage dans la ville ?

Pour terminer je me permets d’ajouter une petite histoire dans la Grande :

De « Histoire de Vic-Fezensac «  par Z.Baqué  (Vice-président de la Société archéologique du Gers)    imprimée en 1941 par E.Cocharaux , 18 rue de Lorraine   Auch.

« Louis XIV traversait la France par le chemin des écoliers : de Bordeaux à Toulouse ; de Toulouse à Bayonne. 23 avril 1660 L’Isle-Jourdain, 24 avril Auch, 25 avril Vic-Fezenzac,  26 avril  Nogaro.    Arriva à Vic par l’ancienne voie romaine (existe toujours) en carrosse à six chevaux aussi luxueux qu’inconfortable.  La Cour suivait et une foule de seigneurs aussi. D’Artagnan à la tête de la Compagnie des Mousquetaires.  « Feust harangué » (pompeuses éloges) trois fois. Traversa l’Osse à gué.    En soirée pour se délasser « il s’en alla fusilher » dans les champs proches et « tua quatre cailles, dans les bleds qui étaient en herbe, de cinq coups qu’il tira. »

MN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.