Réflexions sur lectures d’été

Un été avec…Homère, Hugo

Deux livres qui ont agrémenté mes longues journées de convalescence.

Homère et Hugo ont été mes compagnons d’été : ils ont nourri mes pensées durant mes promenades solitaires et mes nuits sans sommeil.

Deux voyageurs, deux poètes. L’un rêveur, l’autre visionnaire.

Je me suis plongée avec délice dans ces vers portés par la musique des mots, relisant parfois certains passages pour mieux m’en imprégner. Un vrai plaisir !

En lisant ces pages, me voici reportée dans ma jeunesse, sur les bancs du lycée, écoutant le professeur lire des extraits de l’Odyssée,  voyage chimérique et pourtant si réel, si actuel, ou des poèmes de Victor Hugo, mais j’étais sans doute trop jeune pour en saisir toute la profondeur et la subtilité. Nous apprenions par cœur et récitions sans trop comprendre.

Bien que séparés par plusieurs siècles, les deux écrivains décrivent un monde qui ne change pas. Les problématiques sont toujours d’actualité, la guerre, la paix, jamais définitives, la violence est partout.  L’Homme toujours le même : misérable ou grandiose,  souvent médiocre et rarement sublime.

Après toutes  ses mésaventures, Ulysse de retour à Ithaque, devra encore livrer une bataille pour retrouver son pouvoir et sa place. Il aura besoin  de l’aide des dieux et de ses amis fidèles. La vengeance sera terrible. Il retrouve le monde comme il l’a laissé. .

Hugo a endossé tous les rôles : romancier, critique littéraire, poète dramaturge, éternel combattant de l’injustice, de la misère, croyant dans le progrès et le mouvement, défenseur des libertés et du rêve européen.  Où sont passés nos héros ? Quels dieux nous manipulent ? Qu’est devenue notre langue ? Quel est notre rêve ?

Deux hommes qui pourraient s’inscrire dans ce vingt et  unième siècle. Ils étaient conscients de la complexité de l’âme humaine, ils en ont perçu le meilleur comme le pire.

La vie n’est pas un long chemin tranquille, elle est semée d’échecs et de réussites, une suite d’épreuves à franchir, jusqu’à la dernière qui n’est pas la moins douloureuse.

S’il fallait tirer une leçon de ces deux lectures, je dirais qu’il ne faut jamais renoncer, garder espoir et rester fidèle à son idéal ce qui conditionne tous nos actes. Le combat n’est pas un vain mot.

Le Raton

 

2 Responses

  1. M C

    France Inter vous invite à passer l’été depuis plusieurs années en compagnie d’ un auteur.
    Il s’ensuit une série d’ouvrages édités chez Parallèles.
    La collection est déjà riche : « Un Été avec Montaigne », « Un Été avec Proust », « Un Été avec Baudelaire », « Un Été avec Victor Hugo », « Un Été avec Machiavel », « Un Été avec Homère « .
    France Inter a proposé de passer les vacances 2018 avec Régis Debray qui signe « Un Été avec Paul Valéry ».
    Merci au Raton pour ses commentaires et la leçon tirée de ces deux lectures.
    Oui, cette série permet de « réviser les classiques » mais aussi de connaître leurs auteurs sous un angle qui nous a souvent échappé dans notre jeunesse.

    Pour quelque information sur l’émission de cette année :
    https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-paul-valery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.