Du DC3 au CONCORDE

Classé dans : Conférences | 1

Résumé : histoire de 40 ans du transport aérien, par Jean-Claude Feraud

 Présentation de quarante ans d’évolution du transport aérien, à travers le regard d’une hôtesse de l’air qui a fait toute sa carrière à Air France. Ce qui est très rare, étant donné les contraintes liées à ce métier de perpétuelle itinérance.

D’abord les tout débuts de l’aviation commerciale, au sortir de la guerre, sur le fameux Douglas DC3, qui a ouvert la voie à un nouveau mode de communication.

Après l’évocation des différents appareils à hélice, toujours plus performants et toujours plus confortables, c’est l’avènement des avions à réaction. La Caravelle d’abord, puis le Boeing 707. Un véritable bouleversement dans les relations entre les pays et les peuples, avec des temps de trajet plus courts, un confort apprécié et une sécurité renforcée.

Une nouvelle ère s’ouvre avec la création des gros porteurs, les Jumbo jets aux capacités surprenantes. Jusqu’à 500 passagers peuvent être acheminés sur de longs trajets, dans le Boeing 747 d’abord, puis, dans le Douglas DC10, petit fils du DC3. La grande capacité d’emport fait chuter les tarifs, chute dopée par une concurrence sévère entre les compagnies. L’avion s’ouvre alors à toutes les classes sociales ou presque. Le transport aérien se démocratise, avec malheureusement la perte d’une certain style de vie, politesse, courtoisie, savoir vivre.

L’épisode du Concorde constitue l’apothéose de la carrière des tous les heureux navigants qui ont eu le privilège de servir à son bord. Un avion exceptionnel, inégalé à ce jour. Malheureusement réservé à une élite très aisée. Des hommes et des femmes d’affaire, et célébrités du moment, jetset et athlètes de haut niveau. La plus vulgaire grossièreté accompagnait parfois ces parvenus, à qui tout était dû et qui avaient souvent des exigences à la hauteur du prix du billet.

Voici dans l’ordre : Le DC3 Af10,  Le DC10, La Caravelle,  Le Concorde.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.