J’AI LU JE LIS : La corrida, Francis Cabrel

Classé dans : A partager, J'AI LU.... JE LIS | 0

 

La corrida a inspiré la peinture, avec Goya ou Picasso, la littérature, avec Hemingway  : « Il n’y a que trois sports : la corrida, la course automobile et l’alpinisme ; tous les autres ne sont que des jeux » ou Montherlant, 

le cinéma, avec Buñuel

………et la chanson avec Cabrel  qui dans cette chanson exprime  le
ressenti supposé d’un taureau, comme s’il avait des pensées humaines.

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le temps que je patiente
Dans cette chambre noire
J’entends qu’on s’amuse et qu’on chante
Au bout du couloir ;
Quelqu’un a touché le verrou
Et j’ai plongé vers le grand jour
J’ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour

 

Dans les premiers moments j’ai cru
Qu’il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l’avoir
Cette danseuse ridicule…

 

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?

 

Andalousie je me souviens
Les prairies bordées de cactus
Je ne vais pas trembler devant
Ce pantin, ce minus !
Je vais l’attraper, lui et son chapeau
Les faire tourner comme un soleil
Ce soir la femme du torero
Dormira sur ses deux oreilles

 

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?

 

J’en ai poursuivi des fantômes
Presque touché leurs ballerines
Ils ont frappé fort dans mon cou
Pour que je m’incline
Ils sortent d’où ces acrobates
Avec leurs costumes de papier ?
J’ai jamais appris à me battre
Contre des poupées

 

Sentir le sable sous ma tête
C’est fou comme ça peut faire du bien
J’ai prié pour que tout s’arrête
Andalousie je me souviens
Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu’on puisse autant
S’amuser autour d’une tombe

 

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?

 

Si, si hombre, hombre
Baila, baila

 

Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar…
Y mataremos otros

A D M C

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.