Un jazzman gersois

Classé dans : Conférences | 0

Jacques GAUTHE,un jazzman gersois

Difficile en peu de temps de résumer l’histoire du jazz Nouvelle-Orléans. Jean-Claude Ulian à partir de souvenirs amicaux partagés avec Jacques Gauthé s’est attaché à la diversité d’origine des musiciens de jazz depuis la fin de la Guerre de Sécession : noirs, créoles, blancs européens émigrés, l’illustrant par l’écoute de succès qui ont traversé le siècle sans prendre une ride (Tiger Rag).J.C. Ulian nous a fait revivre à travers la richesse de ses connaissances l’histoire de la musique de la Nouvelle Orléans. Un moment très agréable.

J’ajoute une note personnelle, une anecdote -dans le sens que lui donne G.Semprun-  à savoir : fait d’apparence mineur mais révélateur et formateur de la personnalité, fait qui nous accompagne toujours. J ai passé avec Jacques Gauthé l’année de la classe de C.P (1946 sans doute) à l’école de Lombez où ses parents avaient ouvert un commerce.   Nous jouions dans la cour de récréation à siffler dans un tube métallique d’une dizaine de cm, cuivré, fermé à une extrémité, offert par les commerçants pour utiliser les crayons dans leur quasi totalité.    Un matin Jacques nous dit : « A midi, chez vous, vous y enfoncerez un bout de bois, ça sifflera mieux. »       Déjà Chef d’orchestre.     Un peu avant 14H il nous fait mettre en ligne, s’assied sous un marronnier et contrôle la musicalité nouvelle de l’instrument amélioré de chacun.   Tous parfaits.  Y compris le mien où je n’avais rien inséré.Je n’ai jamais changé.  Lui non plus.

Nous avons continué à nous voir de loin en loin, jusqu’à sa dernière venue au Festival de Marciac où nous avons échangé nos souvenirs.

Jacques Gauthé  a joué avec les plus grands noms : Sydney Bechet, Claude Luter …pour les plus connus. Sa forte présence, son investissement rythmique font de chaque morceau un régal.   Vous pouvez l’écouter sur Internet (Google) en tapant jacques Gauthé :  Over the waves, magniolia jazz band  et autres.

J.N.P

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.