Visite à Herrebouc

Classé dans : Conférences, Sorties | 1

Visite du domaine de Herrebouc.

Le mercredi 11 Octobre par un bel après-midi ensoleillé nous avions rendez-vous au domaine de Herrebouc à Saint-Jean- Poutge au bord de la Baïse.  Cette visite s’est faite à plusieurs voix: une guide-conférencière (Bénédicte Azanza) de Pass’en Gers qui nous a brillamment présenté l’histoire du site et son architecture. Ensuite Carine Fitte et Hélène Archidec nous ont dévoilé les secrets de leurs vins Bio avant de les déguster.

A Herrebouc cohabitent un château surprenant et un domaine viticole. Les monuments sont inscrits aux Monuments Historiques. Le domaine appartient depuis 1999 à la famille Fitte.

La tour carrée de seize mètres de haut a été construite au XIIIe siècle: c’était une tour « salle » à caractère défensif pour la protection du moulin à eau attenant.   Au cours des XVII et XVIIIe siècles la tour a été aménagée pour la rendre habitable. Les différents propriétaires ont laissé leur empreinte: les Ferrabouc (d’où Herrebouc), les De Castelbajac, les Verduzan, les De Cours.  Des ouvertures à meneaux ont été percées; trois échauguettes confèrent beaucoup d’élégance à la structure; la porte-bélier de l’entrée entièrement cloutée est remarquable.       Outre le donjon, l’ensemble comprend le pigeonnier, l’ancienne chapelle, les dépendances agricoles qui abritent les chais et au fond de la cour, le château gascon.       Le moulin à eau en ruine était très important car il servait également au stockage de la farine lyophilisée conservée dans des récipients appelés « minots »…les minotiers.

Accompagnés par la guide-conférencière, nous avons emprunté le chemin de halage le long d’un petit canal construit pour éviter les méandres de la Baïse. En effet, au XIXe siècle, cette rivière était navigable jusqu’à « La Cale »: le port de St Jean-Poutge. Nous avons cheminé jusqu’à l’écluse et la maison éclusière entièrement rénovée

De retour au chai qui sentait bon la fermentation, Hélène Archidec nous a présenté le domaine viticole: domaine indépendant certifié en agriculture biologique depuis 2010.  Le vignoble de 18 Ha qui s’étend sur les coteaux argilo-calcaires procure de petits rendements. il est réparti en 10 cépages du Gers et du Grand Sud-Ouest. Les vendanges sont terminées avec un mois d’avance. Seul le Petit Manseng attendra la fin Décembre pour être récolté.

Est venu le moment tant attendu de la dégustation. Avec beaucoup de gentillesse,Carine et Hélène nous ont commenté les différents millésimes. on pouvait goûter,au choix, les vins blancs, rosés ou rouges.

Grâce au professionnalisme de notre guide et à l’enthousiasme de ces deux vigneronnes, nous avons découvert un domaine de caractère.

Simone G.

 

En liaison:

Ce moulin important possédait, aux dires de la guide, un foulon: machine permettant de préparer des tissus en laine.

Ce que j’ai pu apprendre par lecture et ouï-dire: le meunier (lou moulie) gascon n’était jamais payé en monnaie. Après accord,il se payait en »pugnat » (poignée) ou en « junto »( valeur de deux mains jointes ouvertes) de farine. A la « gueule du client » pouvait s’ouvrir, au fond d »un des tiroirs utilisé pour tamiser, un trou escamotable qui faisait complément.  La victime était « roulée dans la farine ».  Plusieurs familles ont laissé leur nom chez les meuniers. Tudor est la plus connue.

Saint-Jean -Poutge a remplacé St Jean des Genêts.   Que signifie »Poutge »(ou variantes)? m’a demandé une collègue.

Poutge signifie hauteur, terrain non loin de l’eau mais non inondable. Mot fréquent en Sud-Ouest.   Il vient du latin « Podium » guère plus utilisé qu’en sport. Podium a donné Poutge, le verbe gascon « pujar »délaissé au profit du franchiman « montar », les noms de lieu ou de famille:en 65 Pujo, en 32: Pujos,en 64: Puyoo et plus à l’est Pujol ou Pujols…et encore Poujade, Lapouge, Lapoujade, Pouget….(Voir Pyrénées Magazine; Chronique de M. Montovani.)

J.N

 

 

  1. le raton

    Merci pour toutes ces précisions et ces informations sur le Château d’Herrebouc et ses heureuses propriétaires.Une visite très instructive.
    Le raton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.