Plaidoyer du limaçon

Classé dans : A partager, Marche du vendredi | 1

Visite à La Nourrice à Aubiet

 

Vendredi 14 juin  le groupe des marcheurs était invité à Aubiet  par nos amis Michèle Maxch , Odette et Michel  Baron. L’objectif étant de visiter La Nourrice, un jardin-forêt comestible et habitable, une œuvre originale créée par l’artiste Olivier Nattes, dans le but de bien-être, de recherche et de développement. Ce paysage habité est dessiné en cercle autour d’une mare. Buttes de cultures, arbres fruitiers, prairies fleuries, tout un écosystème où chaque élément contribue à l’équilibre de l’ensemble.

Dans ce petit coin de paradis bien  vivant habite Gaston, le limaçon. Comme nous passions à côté sans le voir, il prit la parole.

«  C’est moi Gaston, le petit limaçon, j’ose sortir mes cornes pour lancer un appel à tous les jardiniers, amateurs et professionnels. Arrêtez de tuer ces pauvres gastéropodes avec ou sans coquille, l’espèce est en danger ! ces petites bestioles sont les amis de votre jardin, elles participent à l’écosystème. Protégez-les car les prédateurs sont nombreux, ils raffolent de limaces, escargots, limaçons, ces petits êtres nourris naturellement ! Si vous voulez préserver vos salades, offrez leur un buffet -refuge, assez généreux et bien présenté.

Moi, personnellement, je me régale en grignotant des feuilles de choux ou autres crucifères. Je rigole bien quand je vois la jardinière placer chaque soir une cloche en plastique sur des jeunes plants de salades ou de cucurbitacées. Je reste discret sous ma feuille de chou qui me protège du soleil et du vent et laisse passer les gouttes de pluie, ça j’adore !

Le jour, je dors ou j’observe mes voisins qui cherchent une plante appétissante, la nuit, je dévore !Et puis vous avez vu ma coquille,  blanche, nacrée, enroulée en colimaçon, un vrai chef-d’œuvre !

A la Nourrice je vis bien, en bonne compagnie avec les autres espèces, j’y suis heureux. ALORS ! »

MN

  1. Janine Baudet

    Permettez chère M.N. d’avoir quelques doutes quant à la disparition des limaces et autres limaçons. Votre J.N. serait-il d’accord avec Gaston ce croqueur de salade ? Espèce en danger dites-vous ? ou bien mon B.B. possèderait-il le seul potager leur offrant asile ? Je l’entends pester tous les matins en constatant les dégâts. Et que dire de mon petit espace où poussent les simples et les aromatiques ? Toutes les nuits Gaston et ses compères font ripaille avec une telle voracité qu’au petit matin oseille, basilic, persil (déjà bien difficile à faire venir) ont triste mine. Et que dire de mon pied d’hysope ? Je n’en retrouve même pas la trace.
    Alors je vais dire comme Boby Lapoine qui aimait bien les poissons avec du citron, les escargots nous les aimons bien avec du bordeaux. Jamais au grand jamais nous ne leur ferions de mal avec le fameux tue limaces. Nous préférons les laisser s’engraisser à volonté. La cassolette est déjà sur le feu.
    J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.