Sortie montagne à Nistos

Classé dans : Randonnées Montagne Sorties | 0

Randonnée Nistos du 06 Février 2024

 La scène se passe quelques années plus tard au club  Rabelais32  rue ’Alsace – oui ,le club s’y réunit toujours !  –  où les férus de montagne revisionnent des photos de balades pyrénéennes :

Cà c’est Nistos. C’était un 6 Février…

−Un 6 Février, tu en es sûre ?

−Pour sûr, la veille c’était l’anniversaire de mon petit-fils …

−J’aurais juré que c’était Mars ou Avril !

−Tu te rappelles comme on a eu chaud ! Je vous dis pas, le collant en laine sous le pantalon, je m’en serais bien passé.

−Et toi Josette qui tergiversait : j’enlève la polaire ou la parka ?

Le groupe s’étirait qui enlevant le bonnet, qui le pull inutile, le long de cette large piste de ski de fond à l’herbe jaunie : jaunie par la neige fondue ou par la sécheresse estivale ? Un vaste paysage parsemé de plaques de glace, un décor aride, des bosquets de rhododendrons comme seule végétation.

−Les boutons étaient formés et certains cachaient des grappes de fleurs blanches …

−Quelle mémoire, Chantal !

Bientôt pause au col de la Lit pour honorer le Pic en majesté et sa ribambelle de sommets enneigés. Respect. Direction le Mont Mérac ( 1730m)  Une charmante mare gelée fait le bonheur des photographes.

−Tous ces desserts pour ce pique-nique, vous vous souvenez ? Le cake de Francine, les petits gâteaux de la maman de Pascal, les chocolats de Jp et Maryse et … le tourteau de  Clermont  Pouyguillès dont Anne nous a régalés !

−Au fait, tu en as amené un aujourd’hui, réclamèrent quelques ventres sur pattes …

Au final, bien que lestés, les randonneurs parviennent rapidement au sommet d’où une vue d’exception à 360° les attend : un peu de brume de…chaleur tout de même. Michèle, Christian et Bernard du bout de leurs bâtons de marche nous renseignent sur les noms des Seigneurs enneigés frôlant ou dépassant les 3000 mètres :   mont d’Aspet, le Montaut, le Pic du midi, le Sauvegarde, le Port de Vénasque et de nombreux sommets du Luchonnais.

−Quand je pense qu’à Auch on était dans le brouillard complet !

Nous retrouvons Francine et Josette.

 

Et si ? Et si on se faisait une grimpette supplémentaire ? Les preux chevaliers l’avaient bien méritée suivis par la courageuse écuyère-infirmière, Chantal! C ‘est ainsi qu’ils ne firent qu’une bouchée  du Cap Nestés !

Les moins vaillants rejoignent Nistos, d’un pas mesuré leur permettant de prêter attention au chaos de roches gris-noir, vestige de bouleversements géologiques d’avant notre réchauffement climatique. 

M C R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.