Randonnée en Cerdagne juin 2022

Randonnée -découverte de La Cerdagne

La Cerdagne avec cette galerie rappellera d’agréables  moments de randonnées aux anciens  avec les photos de 1998 et 2001  offertes  par Jean Louis auxquelles s’ajoutent  quelques-unes  de juin 2022 . N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions.

Jour 1 : La centrale solaire de Thémis à TARGASONNE

Thémis est une centrale solaire thermodynamique qui a produit de l’électricité pour le réseau Électricité de France (EDF) de 1983 à 1986.

Le site de cette centrale électro solaire est idéal  pour la recherche et le développement dans l’énergie solaire. Il bénéficie des conditions météo exceptionnelles :  vent très faible, soleil généreux, bonne réception du rayonnement solaire grâce à l’altitude . L’installation est composée de 201 héliostats (miroirs géants orientés vers le soleil) qui concentrent les rayons du soleil vers une tour de 105 mètres de haut.

La visite appelle toute notre attention pour comprendre le rôle et le fonctionnement de cette centrale depuis sa création en 1981 jusqu’à aujourd’hui. Thémis, nom d’une déesse grecque reliant le ciel et la terre n’a sans doute pas été choisi au hasard ! Cette centrale est maintenant un lieu de recherche et d’innovation, un centre de sensibilisation à la transition énergique, site de rencontre des grands esprits du génie français.

Jour 2 : journée de sensations et d’émotions

Les gorges de La Carança offrent un spectacle saisissant tant par la beauté de la rivière que par le frisson qu’elles procurent. Nous cheminons tantôt sur des corniches surplombant le vide, tantôt sur des passerelles fixes ou dansantes qu’il faut atteindre par des échelles verticales, et malgré la main courante qui suit la falaise, nous sommes partagés entre crainte et admiration. Au-dessous de nous, à l’aplomb, la Carança gronde, bouillonne, cascade, dévale la montagne avec de merveilleux remous et tourbillons, totalement indifférente à nos émotions, elle suit son cours.

 

Jour 3 : un grand plongeon dans la nature

à travers prairies naturelles en fleurs où mille espèces végétales cohabitent : narcisses, orchidées, achillées, renouées, ancolies, trèfles…, à l’ombre des forêts de sapins qui bénéficient des nuages marins, tandis que sur le versant opposé, s’accrochent les petits villages et les feixes, anciennes terrasses envahies par les ajoncs. Ce long chemin sur les balcons de La Têt mène aux Bains de Saint-Thomas.    Délicieux moment de délassement, de rafraîchissement et de ressourcement dans une eau sulfurée, bicarbonatée et riche en fluor. Un avant-goût du paradis !

Après cette étape bienfaisante, nous voilà tous impatients sur les quais de la gare de Fontpédrouse, dans l’attente du Train Jaune. Nous retrouvons notre âme d’enfant pour grimper sur le wagon découvert. Un voyage suspendu au-dessus de la Têt, inoubliable. Le paysage défile au rythme du train puis s’efface dans les tunnels, notre regard va des sommets enneigés aux profondeurs du Conflent. Le Canigou s’impose et la Méditerranée s’éloigne au fur et à mesure que nous avançons vers l’ouest. Nous atteignons au paroxysme de  l’émotion quand nous traversons le pont Gisclard, suspendu entre la halte de Sauto et la gare de Planès, un ouvrage qui force notre admiration. C’est le moment de descendre…

Le rêve s’arrête à La Cabanasse.

Jour 4 : le plateau cerdan

C’est la journée où nous atteignons le point culminant de notre voyage : le Puig dels Moros, 2137m.Un sommet modeste mais qui offre un des plus beaux panoramas du CAPCIR. Véritable belvédère pour admirer les dernières vigies de La Cerdagne, qui pointent aux quatre coins de l’horizon :  Le Carlit et les Pérics au nord, le Canigou,  le Cambre d’Aze et le Puigmal, à l’est, puis plus loin, à l’ouest,  du côté espagnol, la sierra del Cadi allonge son magnifique chaînon calcaire .

Nous suivons les pistes de ski de fond qui traversent les pâturages, les genêts d’or illuminent les sous-bois et le bord des chemins ;  des pentes entières en sont tapissées ;  les épicéas arborent leurs dernières croissances et les gentianes ouvrent leurs trompettes bleues , piquetées dans l’herbe fraîchement libérée de la neige. Paysage idyllique, tableau digne du meilleur peintre impressionniste. Un ravissement !

 

Laurent et Serge, nos deux accompagnateurs, ont permis à chacun d’aller à son rythme au plus loin possible de ses désirs.

Ces quatre jours de randonnée autour de Font-Romeu ont été l’occasion de découvrir une petite partie de La Cerdagne dans toute sa beauté sauvage, mais qui recèle encore bien  d’autres paysages spectaculaires à explorer.

M N

Quelques fleurs et paysages :

« 1 de 2 »

Et pour finir les randonneurs en pleine action ou …pas :

« 2 de 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.