Le RIOUMAJOU

Classé dans : autres, Randonnées Montagne Séjours | 0


Randonnée dans la vallée du Rioumajou

Ce vendredi 13 mai, une question se pose :beau temps, pas beau temps ?Marcelle et Bernard ne doutent de rien et nous proposent une randonnée dans la vallée du Rioumajou. Deux voitures et 9 marcheurs  sont au rendez-vous à 8 heures. Le ciel brumeux et pire encore vers Lannemezan où le brouillard nous bouche la vue.Je n’ose rien dire mais je trouve la démarche un peu trop optimiste.Quoique ! après un virage un bout de montagne éclairée laisse voir ses sommets enneigés.Du parking Zette et Marcelle prennent le sentier direct. Nous les retrouverons à l’Hospice du Rioumajou. Les spt autres font une boucle par le sentier de Péguère. 400m de dénivelé 4 h de marche environ, aller-retour.Nous n’avons pas fait dix mètres qu’une rotule mal emboitée demande des soins d’urgence.Heureusement Bernard est là avec sa trousse de pharmacie.

Entre le torrent et ses cascades, la montée est douce et facile et le paysage magnifique.Pas d’isard aujourd’hui sur notre chemin, mais une belle salamandre pose un moment pour les photographes.Les violettes tapissent le bord du sentier et des fleurs printanières aux couleurs ravissantes illuminent la prairie.Des vaches paisibles nous regardent passer.Des blocs de neige signalent des coulées d’avalanches.Pour mettre un peu de piquant à notre balade nous devons passer un point d’eau, en équilibre sur des branchages.Des chaussures en  ressortent mouillées ! Nous retrouvons nos compagnes à l’Hospice du Rioumajou. Cet hospice au pied du pic d’ Arriouère accueillait les pélerins de Saint-jacques de Compostelle.Maintenant il est ouvert l’été.Nous nous installons dans la prairie pour le pique-nique en écoutant le murmure du ruisseau.Une dernière escapade digestive, manière de voir le paysage et ses cascades un peu plus haut.Et c’est la descente par le sentier direct qui borde la gorge profonde.Le temps est idéal, nous avons passé une très belle journée

Et, cerise sur le gâteau, conversation dans la voiture : « Tu es de Savignac…Attends, tu es Janine Bayonne ?Et toi, qui es-tu ? Michèle Duhem. Non, c’est pas vrai? »Deux copines qui se retrouvent après combien de temps…Ah! non i  ça, on ne vous le dira pas !

JB

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.