Tarbes le 17 Avril 2019 : visites du Haras, du Musée et du Jardin Massey

Classé dans : Sorties | 2

 

Au départ d’Auch, nous étions une vingtaine, notre première découverte a été le Haras

 

 

En 1806, Napoléon 1er  rétablit le Haras National de Tarbes qui, à partir du cheval tarbais donne naissance à la race Anglo-arabe. Il s’est installé sur le site en 1810, puis est agrandi en 1832 et 1901. Il comprend aujourd’hui 8 hectares de verdure au centre ville.

 

 

 

 

 

Parc paysager du milieu du XIXème siècle, de 114 870 m2.

Placide Massey, jardinier paysagiste des rois et reines, légua sa maison et ce jardin labellisé « jardin remarquable » à sa ville natale.

Il se compose entre-autres d’allées de pelouses de 2 lacs et de canaux alimentés en eaux. La flore de ce jardin est composée d’un grand nombre de végétaux d’origine exotique et européenne, remarquables par leur beauté et la diversité de leurs essences. On y dénombre 1500 arbres, la plupart centenaires et 3800 arbustes.

 

 

La collection « Historique des Hussards », qui a acquis une réputation internationale rassemble plus de 1500 objets évoquant 400 ans d’histoire, du XVIème  au XXème siècle, dans 30 pays différents. Elle a été constituée par Marcel Boulin conservateur du musée pour lier l’élevage du cheval anglo-arabe à la présence des régiments de hussards en garnison à Tarbes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Responses

  1. maiauch32

    Belle journée et ce jardin est magnifique!!!!n’hésitez pas aux premiers rayons de soleil…direction Tarbes. Belles photos

  2. M C

    Article très complet avec de belles galeries invitant à une agréable découverte pour ceux qui n’ont pu participer à la sortie. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.