La Résistance à Toulouse

Classé dans : Conférences | 0

Le mardi 19 décembre, Marcelle Taffonneau présente Toulouse et la Résistance sous différents aspects…

à savoir l’œil de la toulousaine « d’avant », la touriste, l’historienne et la pédagogue…

Plusieurs questions se posent, et d’abord en préambule :

– où se trouve le monument aux morts de Toulouse ?

Comme dans toutes les grandes villes, il y a des monuments de quartier qui listent autant de morts que nos grosses communes du Gers. Celui des 7 Deniers compte 109 victimes, à 1 près, comme celui de Mirande

Le monument aux morts de Toulouse est peu connu car peu vu, à l’intérieur du cimetière de Salonique, au contraire du monument aux morts de la Haute Garonne, monumental et en ville

en juillet 1940 la France n’est pas divisée en 2, nord et sud mais en 7

Dès l’été 1942, la zone dite libre voit l’antisémitisme, la lutte contre les communistes, le rationnement, le STO, la lutte contre les partis politiques et les syndicats et la censure généralisée.

Dès l’armistice signé on voit la préhistoire de la Résistance avec l’armée d’armistice qui camoufle des armements et des mouvements qui se créent (réseau Bertaux, Libérer et fédérer, Francs Tireurs et Partisans, FTP MOI, Combat, Libération Sud).

Le travail de la Résistance est divers : les liaisons entre mouvements, les réseaux d’évasion, les liaisons avec Londres via l’Espagne, les maquis, l’information, la presse, l’imprimerie et la diffusion de la presse, des tracts, les RV, les sabotages, les malfaçons dans les usines aéronautiques, chimiques, poudrerie, cartoucherie….

L’armée secrète s’organise

Nous nous baladons ensuite en centre ville en commençant par le monument dédié à la Résistance qui imite la descente aux enfers pour se retrouver à la lumière de la paix au jardin des Plantes…

La libération de Toulouse intervient les 19 et 20 août 1944. Le 16 septembre, le général de Gaulle, tout nouveau chef du gouvernement provisoire, vient à Toulouse. Il est acclamé par les Toulousains mais un divorce apparaît entre les résistants de l’Intérieur et ceux de l’Extérieur. Le général estimait qu’avec la Libération les résistants devaient rentrer dans les rangs  Eux auraient souhaité une reconnaissance. Ils se sont sentis humiliés.

Diaporama en cliquant : ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.