Le cœur cousu de Carole Martinez

product_9782070783052_195x320

Le premier roman a reçu de nombreux prix littéraires et c’est le second » Du domaine des murmures » qui a obtenu Le Goncourt des lycéens en 2011.

C’est une très belle histoire entre le roman réaliste et le conte fantastique : elle l’a puisée dans la légende familiale.

L’héroïne Frasquita Tarrasco est née au XIXe siècle dans le sud de l’Espagne. Sa mère l’initie à des prières ancestrales et lui donne, quand elle devient jeune fille, une boîte mystérieuse que les femmes se transmettent depuis la nuit des temps. Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s’initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes blessés. Mais ce talent lui donne une réputation de magicienne, de sorcière.

Elle est obligée de quitter l’Andalousie natale avec sa caravane d’enfants tous dotés de dons surnaturels car son mari l’a jouée et perdue lors d’un combat de coqs. Elle est condamnée à l’errance en pleine guerre civile dans cette Espagne superstitieuse, baroque et tourmentée, errance qui la conduira au-delà de la mer.

Ce récit d’initiation est un hommage à la révolte des femmes contre la soumission machiste. C’est aussi un roman sur la guerre, sur l’exil, sur la figure paternelle, sur l’amour et la passion.

Aussi beau qu’un poème, aussi puissant qu’une légende « Le cœur cousu » nous fait vivre une expérience sensorielle, envoûtante : on rit, on pleure, on frémit à la lecture de ce conte d’une rare force. Le merveilleux s’inscrit dans le cycle de la vie : c’est Garcia Marquez au féminin !

SG

Parution chez Gallimard en 2007 et en poche en 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.