Dites-le avec des fleurs

 

Ce début de printemps a favorisé la rencontre de deux ateliers : »Ecriture  et Prise  de vue ». De nouveaux textes sont nés sous la brise printanière tandis que les premières fleurs inspiraient les photographes.

Cette page vous offre textes et photos, plaisir des mots et beauté des fleurs, buvez-en tout le nectar et respirez-en tout le parfum, enivrez-vous !

Dites-le avec des fleurs

 

 

 

 

 

 

 

Dites le avec des fleurs

« Moi » dit la violette coincée entre deux lys intimidants et les tulipes au faux air négligé « ma vie est bien dérisoire !

― Détrompe-toi,  répond l’une d’entre elles, mes lourdes tiges pèsent, m’encombrent , me fatiguent . Elles deviennent paille, chevelure décolorée quand arrive l’été. »

    Condescendant, le lys coupe court à ces lamentations inopportunes :

« –  Il est vrai que mon port altier et mes couleurs étincelantes donnent vie aux talus, aux fossés tout autant qu’aux compositions florales ornant les tables des banquets officiels .

«  ― Pfit !… quel orgueil !  »  s ’exclamèrent les fleurs bleu pâle aux pétales translucides réfléchissant une lumière toute naturelle, pourtant nées d’une matière visqueuse et malodorante s’il en est … « mais c’est une vie sans fin qu’est la nôtre, point de pétales desséchés, racornis, nous nous offrons sans relâche … »

« ― Cessez de vous disputer, dirent en chœur les fleurs des fruitiers, éphémères ou durables, vous êtes sœurs, chères à nos cœurs, nous qui devons céder la place aux fruits gourmands que nous produisons… »

MCR

Dites-le avec des fleurs  (en style pompier)

A vous, amis,

Qui en toutes saisons

M’accompagnez

Je dédie ces  fleurs d’or

Aux pétales de soie

Ces  lys étincelants

Sur leurs tiges dressés

Et ces  pensées bleutées

Qui n’osent s’exprimer

 

Pour nous ces magiciennes

Ont surgi de la terre

De ce jardin d’hiver

Où leurs sœurs sauvages

Les avaient devancées.

Je souhaitais avec vous

Célébrer la magie

D’une telle explosion

De vie et de gaieté.

Pour éphémères qu’ils soient

Ces soleils dans nos yeux

Eclairent un chemin

Où à vous je me joins.

SJ

 

« Dites- le avec des fleurs. »

Surtout ne le dites pas avec des fleurs !!!

Que vos émotions, vos deuils, ne se traduisent pas  par la mise en gerbe de beautés arrachées à la nature, à notre éthique, à notre jouissance visuelle et olfactive.

Surtout ne le dites pas avec des fleurs. !!!   Dites-le avec vos mots, vos larmes, votre effusion.

 Dites – le avec vos yeux …vos iris.

Oui, dites-le avec des fleurs pour adoucir une vérité qui fâche, pour édulcorer des mots crus. Avec des fleurs nées de notre éducation, de notre sensibilité.

San Cizo.

 

«  Dites le avec des fleurs »

A la sortie de l’hiver, très tôt le matin, sur ce chemin qui descend, où l’herbe fraîche étale son tapis vert, les gouttes de rosée illuminent les tiges des genêts pas encore fleuris.

Plus loin, modestes, fragiles, mais si belles, je découvre ces petites fleurs bleues qui me font penser à de minuscules étoiles tombées du ciel pendant la nuit.

Les premières fleurs de cette fin d’hiver m’émeuvent toujours. Elles sortent de leur long endormissement pour colorer la nature, tel un tableau éphémère…

Et aujourd’hui, ici, ce petit bouquet d’un bleu azur, aux pétales translucides, façonné par les mains de Janine…

Tout un poème offert à notre regard !

                                                                                       AT

Dites-le avec des fleurs

Prunus

En un jour, beau prunus, tes bourgeons ont explosé nous offrant une symphonie de blanc et rose pâle. Quel espoir, quelle promesse. Pourvu que ne revienne pas une nouvelle gelée!

Iris

Comme constaté dans ces bouquets vous pouvez être doubles et un à la fois: même couleur, même composition élaborée et fière de votre fleur, même allusion à la royauté. Mais cultivés vous en êtes presque l’excès et sauvages vous êtes modeste, fragiles, gracieuses éphémères, je vous préfère ainsi.

Bourrache

J’aime votre bleu intense, le fouillis de vos feuilles. Ce bleu si beau illumine le jardin, vos feuilles indisciplinées ont aussi une belle couleur d’un vert soutenu et laissent émerger vos clochettes et étoiles azurées. Le duvet des tiges et des feuilles est trompeur. Attention! Et ,si l’on vous goûte, quelle surprise, quelle stupeur…… On se croirait au bord de la mer!!!

Hellébore

Aperçues sur les pentes des montagnes ou dans un recoin du jardin, vous annoncez le réveil de la nature. Timides encore, vous ne vous dressez pas vers la lumière comme les jaunes jonquilles. Vous vous courbez  encore vers la terre d’où vous venez de sortir. Pourquoi préférons nous vos jumelles, les roses de Noël, si blanches, si pures?

Le rose soutenu surgissant du bout de vos pétales qui s’étale peu à peu et tend vers un rosé si doux est pourtant si touchant.

Violettes

On vous dit discrètes et pourtant vous envahissez nos massifs et savez attirer nos regards vers vos papillons violets. Bien sûr, il faut se pencher pour sentir votre parfum si subtil où se niche peut-être votre vraie modestie.

AA

Violettes…mémés des pensées;violettes odorantes,modestes,discrètes.

Tulipes jaunes, jonquilles, c’est le printemps . Les tulipes se courbent en bouquets, elles remplacent par leur élégance le parfum dont elles sont privées .

FC

 

Dites-le avec des fleurs

Dans cette multitude de variétés, laquelle choisir?
Pour ce vieux grincheux, le chardon et ses piquants s’imposerait-il?

Un bouquet de fleurs colorées conviendrait-il à cette jeune fille aux yeux pétillants?

Se trahir en offrant la légendaire rose rouge ! Est-ce prudent?

Fleurs des champs, fleurs cultivées, avez-vous un langage?

Le long des sentiers boisés, que vous dîtes-vous?

Ne soyez pas jalouses !

Sous le même ciel azuré, unissez-vous pour enchanter notre univers.

CD

 

 

Dites-le avec des fleurs

     Me voici revenue dans le jardin. Il est encore un peu tristounet. Mais déjà il annonce le printemps. Je me promène et découvre çà et là des bouquets de violettes. Ne dit-on pas « l’amour est un bouquet de violettes… » Plus loin les hellébores ou roses de noël absentes pour noël, les jonquilles éclatantes, la bourrache d’un bleu si intense, les adorables petites pâquerettes… Toutes ces fleurs, je vous les offre chères abeilles. Butinez, envolez-vous de l’une à l’autre, donnez la vie, donnez l’espoir d’une nature encore préservée. J’entends vos bourdonnements dans les fleurs du pêcher ou du prunus. Toute cette beauté est un cadeau pour vous. Nous en sommes bien remerciés en retrouvant tous les parfums fleuris dans le miel du petit déjeuner.

JB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.