Journée pique-nique de l’Atelier « Informatique » sur le Chemin de Saint Jacques

Classé dans : Informatique | 1

 

Quel plaisir de se retrouver en présentiel après une année de cours d’informatique en visio !

Enfin les circonstances nous ont permis  de nous retrouver pour une promenade-découverte commentée par Jacques Lajoux, en empruntant le chemin de St Jean, jusqu’à la Chapelle St Jean des las Monges.

Départ de la Chapelle de Cahuzac vers la Gimone.

Arrêt au pied du pont à trois arches, où Jacques nous retrace les travaux réalisés au XVIIIème siècle par les Intendants de Gascogne dont l’intendant d’Etigny.

Marche le long de la Gimone, passage sous le pont de chemin de fer de la ligne Auch Toulouse réalisée fin XIXème siècle.

Nous empruntons le Chemin de St Jean, chemin bucolique, romantique, fleuri, verdoyant, abrité du vent, et protégé du soleil, un chemin exceptionnel  !!

Traversée de la passerelle, reliant Gimont à Escorneboeuf ( projet initié par Jacques Lajoux )

Découverte de la déviation de la Gimone pour la construction de la voie ferrée, et du  limnigraphe permettant de contrôler les crues de la rivière.

Arrivée à la Chapelle Saint Jean, qui comme la Chapelle Notre Dame de Cahuzac est une  halte pour les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

 

Installation du pique-nique sorti des paniers. Pique-nique fastueux coloré gouteux, généreux,

Quel bon moment !

Tous ces mets, ont été accompagnés par d’excellents vins : côtes du Rhône rouge, et rosés de Ramatuelle et d’Auch.

Le café a même été servi.

Après ces agapes Jacques Lajoux nous commente l’historique de la Chapelle St Jean.

L’église se trouve probablement sur l’emplacement de l’ancien couvent de religieuses, fondé au 11e siècle par Emervis d’Altejas. La nef se prolonge par une abside voûtée en cul de four, avec deux chapiteaux ornés d’animaux. Il semble que le mur occidental, surmonté d’un clocher mur, ait modifié l’édifice au 18e siècle.

ll s’agit d’une très belle chapelle où a eu lieu, une fois par an, une célébration et le feu de la Saint Jean. Certaines pièces menacent de casser ou de tomber. Le projet consiste à effectuer des travaux de mise en sécurité pour que l’on puisse la visiter et profiter de son parc au bord de l’eau.

Après cette belle journée, nous nous donnons rendez-vous à la rentrée.

 

  1. AMarie

    Quel sympathique compte-rendu d’une bien agréable journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.