Je vous l’avais bien dit qu’« Anne, ma sœur Anne » l’avait vu venir…eh bien, il est arrivé ce vaccin tant espéré ! Ses parents, PFIZER, l’américain et BioN TECH, l’allemand, nous l’ont annoncé ce 9 novembre. L’Est et l’Ouest associés pour sauver le monde ! Où l’ont-ils trouvé, dans une carotte glaciaire ou au fond d’une éprouvette ? La preuve est donnée que lorsqu’on cherche, on finit par trouver !
On se réjouit tous de cette découverte qui vient donner un peu d’espoir au moment où le moral du pays est au plus bas.
Cependant ça me fait froid dans le dos- ou plutôt, dans le bras ! – Comment va réagir mon vieux corps quand il va recevoir ce glaçon qui frôle les moins 80 degrés ? Est-ce le choc des températures qui va provoquer une implosion et anéantir le virus ? Cet ARN Messager (il fallait le trouver celui-là et l’isoler !) sera- t- il bien accueilli au sein de mes cellules ? Dans le rôle du candide, je pose beaucoup de questions. J’espère et je crains. Mais qu’importe le Comment, le principal n’est-il pas qu’il soit Efficace, à 90 % ? en espérant ne pas être dans les dix % qu’il reste.
Ah ! si Pasteur était là, lui qui a ouvert la voie des micro-organismes, se doutait-il qu’ils seraient aussi nombreux en 2020 ? Le monde de l’Infiniment petit est Infiniment grand
Les premiers vaccinés seront les personnes les plus âgées, dit-on, il faut bien commencer par un maillon pour atteindre toute la chaîne…
On craint aussi qu’avec le réchauffement climatique, d’autres virus emprisonnés dans les profondeurs glaciaires depuis des milliers d’années, ne se réveillent et viennent infecter la planète – cela aussi fait froid dans le dos ! – De nouvelles « guerres » se préparent, saurons –nous trouver de nouvelles armes ?
Un candide frigorifié
Laisser un commentaire