Le carnaval des Animaux
Mes poules ayant déménagé, la grenouille Gertrude étant en hibernation, le coq des voisins ayant trouvé la mort, les rats ayant suivi « le Joueur de flûte », je ne savais plus quoi vous raconter pour vous distraire dans ce deuxième confinement, quand l’idée m’est venue de vous offrir un peu de musique en relation avec l’actualité, et j’ai tout de suite pensé au « Carnaval des animaux » (1886 ).
Jour de révolte en Basse Cour (2020)
Aucun n’est masqué, vous reconnaîtrez facilement dans cette cacophonie magnifiquement orchestrée par Camille Saint Saëns, les jeunes lions aux belles crinières, barbes fournies, rugissant d’envie ; les poulettes en furie qui menacent de quitter le perchoir ; d’autres plus mouillées qui gloussent sous l’aile protectrice des nouveaux coqs ; les perroquets qui répètent, qui répètent, qui répètent -ils sont dans leur rôle-
les kangourous, haut perchés, sautent à pieds joints sur l’occasion de réclamer meilleur grain , en montrant leur poche vide ; les ânes sauvages montent aux premières loges, refusant de porter le bonnet : ils n’y sont pour rien dans cette pandémie ! et puis, les poissons continuent à faire des bulles qui éclatent dans l’air confiné, irrespirable …
Tous ces volatiles et bêtes de cour, crient, piaillent, réclament justice ou pitance et mènent grand tapage contre le coucou accusé de les avoir volés. Le défilé semble sans fin…
Si, à cette fantaisie zoologique, vous préférez une lecture plus calme, les Fables de La Fontaine sont à la mode en ce moment. D’autres animaux, d’autres histoires.
Le monde change-t-il vraiment ?
une observatrice
Le carnaval des Animaux Camille Saint Saëns, musique : un clic ICI
Laisser un commentaire