Avant le Tracteur
Mardi 8 novembre, Robert Dussaux nous a présenté une rétrospective de la ruralité gersoise « Avant le Tracteur ». Les photographies prises autour des années1960-1970 à Caillavet et à Vic-Fezensac ont suscité beaucoup d’émotion ( nostalgie ?) et soulevé bien des souvenirs. Proximité et solidarité des hommes dans le travail comme dans le loisir. Les vendanges, les moissons, le tue-cochon…illustraient cet échange continuel de loyaux services. On oubliait la peine et le labeur. Du Brabant tiré par un attelage de boeufs, à la charrue triple soc, tractée par un superbe Ferguson, que de temps a passé, que de changements aussi !
Robert nous a rappelé ou appris la conduite de l’attelage des boeufs réceptifs aux commandements par la voix : chaque bête connaissait son nom et comprenait ce qu’elle devait faire.
Les paysans vivaient au rythme des bêtes. On savait prendre le temps, c’était un monde où « le vivre ensemble » avait un sens. Retrouvailles familiales et amicales lors des fêtes du village, convivialité des premières sorties en car à la découverte de la mer ou de la montagne.
Robert nous a montré des photos de faneuses, de râteleuses , de moissonneuses-lieuses puis de moissonneuses- batteuses : quel progrès ! Beaucoup d’entre nous se souviennent d’avoir fait des gerbiers : il fallait mettre le « chapeau » de telle façon qu’il protège les épis de la pluie. Un savoir- faire inutile maintenant !
Si aujourd’hui on se plaint de la maltraitance des animaux, ce n’était pas le cas à cette époque : le paysan avait le souci du bien être des bêtes. Le maréchal-ferrant recherchait le confort de l’animal pendant toute la pose du fer, travail difficile et précis.
Un passé révolu, inimaginable pour nos petits-enfants . Robert possède un trésor, merci de nous l’avoir montré.
J. et M. N
Maïthé Escoubas
Merci encore à Robert Dussaux et à J. et M.N.pour le Compte -Rendu.